0 Replies to “Une rame TER Regio 2N vient de passer sur la ligne dans le sens Paris-Chartres”

  1. Le billet parle de dérangement de matériel, non d'infrastructure.
    Or, ce sont bien les technibouses de la SNCF qui sont censés entretenir le matériel.
    Alors oui, le privé fera peut-être mieux.

  2. Bruno.
    Que veut dire: dérangement de matériel ?
    Vous dites: le privé fera peut être mieux ! PEUT ÊTRE !!!!!!!….. OU PAS !
    Il n'empêche que la plus part du temps les retards sont dû à des difficultés de circulation. Le privé ne fera pas mieux. Quand c'est bouché….. C'est bouché !

  3. Ils gèrent tout de A à Z. Le réseaux, infrastructure, matériel roulant, horaires, cadence etc.. (Je rigole encore en pensant au grand chamboulement de 2012 qui devait tout changer.. Ha ha ha, à part l'allongement des durée de transport je n'ai pas vu grand chose).
    Bref ils gèrent tout et sont donc responsables des difficultés de circulation.

    Le privé ne rêglera certainement pas tout mais ce qui est sure c'est que ca ne sera pas pire.. Et surtout, il y aura une bonne cure d'amaigrissement à la SNCF et ca ne leur fera que du bien. (Et accessoirement, ca fera ca de moins de volé dans les caisses de retraite du privé pour financer leur avantageux mode de calcul des droits retraite.

  4. Fabrice.
    La retraite d'un cheminot de base n'est pas plus élevée que celle d'un travailleur du privé, voir inférieure, contrairement à ce que l'on entend de droite à gauche. On raconte tout et n'importe quoi à ce sujet. C'est comme la prime de charbon ou la prime d'absence de prime !
    La retraite d'un cheminot n'est pas volée comme vous le dite. Elle est cotisée par l'entreprise et l'agent avec un taux largement supérieur à celui du privé. De plus l'aide provenant de l'état, et non de la caisse de retraite de la sécurité sociale, provient d'un accord suite à la diminution drastique de l'effectif cotisant.
    La SNCF ne gère pas tout comme vous l'affirmez ! Le réseau (infrastructure) dépend de RFF, les horaires sont établis par un service indépendant, pour ne pas pénaliser le trafic marchandise privé. Ce que vous semblez ignorer, c'est la réglementation européenne qui complique énormément les incidents de circulation, telle, par exemple, la présence d'humains aux bords ou sur les voies, les accidents de passage à niveau, etc….
    On ne laisse plus d'initiatives aux agents. Tout est codifié, y compris la formation des agents au minimum.
    Ce qui m'inquiète, c'est que je constate la même chose partout ailleurs, que ce soit dans le public comme dans le privé. A votre niveau, vous en avez après la SNCF et je vous comprend, mais regardez bien autour de vous …..
    Vous connaissez l'histoire de la grenouille en bas de son échelle, dans un bocal rempli à moitié d'eau, reposant sur une plaque de chauffe électrique. A 20 degrés, elle se sent bien. A 30 degrés elle s'habitue et se sent bien. A 40 degrés elle trouve qu'il fait chaud mais elle se sent bien. La température monte doucement, la grenouille s'habitue…. Jusqu'à ce quelle meure sans s'en rendre compte.
    Réfléchissez !!

  5. Bonjour Jéronimo,

    Merci de votre réponse, pour ma part, je ne partage pas du tout votre point de vue. Commençons par quelques chiffres :
    La SNCF est endétée à hauteur de 45Mrds€, l'année dernière, elle a touchée 11.5Mrds€ d'aides publiques. En 10 ans, le prix des billiets grandes lignes à progressé de 37% !! (2 fois l'inflation). C'est un gouffre à fric sous perfusion (de nos IMPOTS!).

    Vous dites que la retraite d'un cheminots n'est pas volée ? Tant qu'ils financent LEUR retraite à 100%, je n'ai rien à dire, ils peuvent même partir à 35 ans si ils veulent. La réalité est tout autre, leurs caisse est tellement déficitaire que chaque année, l'état verse une subvention de 3Mrds€ pour maintenir à flot ce régime de retraite très spécial (ils s'agit donc là encore, de nos impôts).

    Alors que nous cotisons 43 annuités (pour le moment…) qu'une moyenne est établie à partir des 25 meilleures années, qu'il faut être agès de minimum 62 ans pour partir en retraite, il en est bien différents pour les cheminots.. Et avec les fusions prochaines (comme le cas GDF-EDF) c'est in-fine dans le pot commun des salariés du privé que l'on viendra taper pour assurer le bon train de vie des ces heureux cinquantenaires retraités.

    Taux des cotisations d'assurance vieillesse :
    – Part ouvrière : 8,15% en 2015 avec une augmentation progressive chaque année pour atteindre 10,95% en 2026
    – Part patronale : 35,58%

    Vous me dite que la retraite de base est inférieure par rapport au privé ?
    La pension moyenne des anciens salariés SNCF s'élevait à 1917 euros par mois en 2011. C'est davantage que la moyenne nationale, qui s'établissait en 2012 à 1288 euros (source COR)

    Concernant les récurrents problèmes d'infrastrutures, RFF et SNCF c'est comme à l'époque, les ASSEDIC et l'ANPE (c'est les mêmes mais faut pas le dire..) Ils sont conjointement responsables de l'était du rail français.

    La réalité c'est que la SNCF s'est endormi sur le confortable lit du monopole, maiprisant ses clients, négligeant l'innovation et même le plus fondamental aspect, la sécurité (voir rapport désastreux du rail en France – or IDF bien évidement).

    Le reveil est pour bientôt, il va frapper fort et va être brutal. Regardez autour de vous, dès lors qu'un service est centrailisé, sans concurrence (et fonctionnarisé), qu'elle satisfaction retenez vous ?

    Je prendrais France Telecom pour exemple.. 12€/mois location de ligne, appel surtaxé dès qu'on appele dans un autre département (je parle même pas de l'étranger) des semaines d'attentes si intervention d'un technicien, l'internet au montant lié au débit (45€ les 512Mo/s, 90€ pour 1Mo/s). Seul innovation sur plusieur décénie ? Le MINITEL
    Cela vous manque ?

    Donc vivement l'ouverture à la concurrence de la SNCF, en espérant que cela se passe comme pour le FRET..

  6. J'ajoute, concernant les horaires ou vous me dite qu'ils sont établis par un service indépendant.
    Ce service, renseignements pris est : la RFF. La boucle est bouclée
    CQFD

  7. Tout à fait d'accord Fab. Ce qui prouve bien que l'Indien de service a tout autant intérêt à nous enfumer et sur plusieurs posts de ce blog d'ailleurs. Le coup du "les méchants c'est les autres …" non merci.
    Ne faire jamais confiance à une personne qui pense que rien ne peut bouger et que ça ne marchera jamais, ces personnes-là sont déjà ringardisées d'office.

  8. Fabrice et l'enfumé SV4

    Vous avez parfaitement le droit d'être en désaccord et de critiquer la SNCF sur son fonctionnement actuel qui est déplorable, je vous l'accorde.
    Pour le reste, vos points de vue reposent sur les bla bla des médias qui n'ont pas grand chose à voir avec la réalité. On fait dire ce que l'on veut par les chiffres qui, très souvent, ne reposent sur rien de tangible.
    Renseignez-vous auprès de gens sérieux et connaisseurs.

  9. Bonjour Jéronimo,

    Intéressant et bien bien fourni en terme d'analyse.
    Le fait est que le divorce est bel et bien entamé entre les "usagers subventionnés" et la SNCF. Il est certain que beaucoup de personnes ont tout intérêt à faire monter la température afin de facilité l'arrivée de la concurrence. Pour être tout à fait honnête, je suis tellement remonté contre la SNCF et depuis tellement longtemps que j'ai hate que les cartes soient redistribuées (à partir de 2018-19).

    Concernant les avantages, salaires, retraite etc.. Les agents de la SNCF font partis de la "classe haute" sans être évidement l'entreprise qui engraisse le plus ses salariés on est d'accord.

    Anciennement EDF, GDF, Banque de France etc.. Ont bien plus d'avantages, mais à la différence c'est qu'eux, ont les entend pas ! Et ca change tout.. J'ai pas de coupure de gaz, électricité chaque jour, par contre, avec la SNCF j'ai connu les grandes grèves (et les plus petites du vendredi ou du lundi..) les retards perpétuels (sur Paris Chartres c'est bien simple, il ne se passe pas UNE journée sans un retards allant de 5.59 au mieux (pour les stats) à plus de 15 minutes).. Le prix EXORBITANTS des trajets au regard des conditions de transport.. Bref..

    Vous savez, lorsque vous avez connu tellement de déconvenues avec la SNCF (et je ne fait pas parti de ceux ayant perdu leur travail à cause des retards et autres grèves), il y a un tel ressentiment que tout est prétexte à critique. J'ai probablement la critique facile mais c'est avec certitude que j'opterai pour la conccurence dès qu'elle se présentera. Il n'y a que face au danger que la SNCF se réveillera..

  10. Bonsoir Fabrice.

    Je prends moins souvent le train que vous, mais comme vous, j'ai du mal à supporter les retards quasi systématiques sur notre ligne et aussi sur d'autres lignes. Surtout lorsque vous avez des correspondances entre gares parisienne avec un temps assez limité.
    Cependant la concurrence ne réglera rien, croyez moi ! Ce qu'il faut c'est virer tous ces bons à rien de dirigeants et de les remplacer par de vrais techniciens du rail. Il faut aussi faire sécession avec l'Europe dans la réglementation ferroviaire. Cela complique énormément le moindre problème. Revoir aussi les formations des agents de conduite, de la régulation et des agents participants activement à la circulation des trains.
    Pour la privatisation, prenons l'exemple de Thélo. Pas plus à l'heure que SNCF et aussi cher, en région Paca.
    Vous n'avez pas de problème avec EDF, GDF. Evidemment, il leur est interdit de couper l'alimentation des usagers qui payent régulièrement leurs factures.
    On est pas sorti de l'auberge……

  11. Et oui, EDF/GDF n'ont pas le droit de couper l'énergie fournie… La SNCF s'est auto-autorisée à ne pas fournir le service payé…. Complément d'info : RFF est composé à 90% de personnel de la SNCF, je ne sais pas d'où sortent les 10% restants… Doivent se sentir bien seul ! Jéronimo, lorsque vous prendrez le train autant que nous et surtout lorsque le fait d'être en retard vous fera prendre le risque d'être chômeur, vous pourrez revenir ici nous dire ce que vous pensez de la SNCF, ça sera un vrai plaisir.

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