Vendredi matin

Retard de 8mins pour le train Chartres (07h00)-Paris (08h00) qui décidément est rarement arrivé à l’heure depuis le lancement des nouveaux horaires le 14 décembre.

De plus le train TER Paris (08h19)-Le Mans était assuré par une rame Transilien.

0 Replies to “Vendredi matin”

  1. Une rame Corail doit sans doute être immobilisée (suppression de l'express 16802 hier matin pour incident technique, remplacement du 16759 par un TER2NNG hier soir).

    Ce Matin, l'express 16804 lui aussi a été un TER2NNG court (4 voitures).

    Le 862462 (6:40 à Maintenon) et le 16804 démarrent leur tournée tous les 2 de Nogent.

    Je pense donc qu'un TER2NNG long a été coupé en 2 ce matin pour assurer les 2 trains.

    Par contre, en gare de Chartres, Simone a bien indiqué que le 16804 était à 4 voitures.
    La communication à Chartres semble donc meilleure qu'à Maintenon.

  2. Effectivement il y a eu un plusieurs problèmes hier.
    Manque de personnel pour conduire les trains dû a une maladie .
    Retard de train pour attente de conducteur pour palier a la maladie de l'agent.
    Une rame TR2N qui avait besoin d'un ASCT pour fermer les portes et donner le départ car le système EAS était HS.
    Et pour finir problème pour le rapatriement des rames pour ce matin.
    Pour le personnel on fonctionne actuellement en flut tendu, c'est dure quand il y a un malade.
    Tout ceci juste pour donner les explications attendues

  3. Anonyme 11:45;

    Je ne comprends pas ce que tu écris. Tu parles d'un manque de personnel. Mais tu dis qu'il a fallu attendre le conducteur remplaçant.
    Si vous avez trouvé un remplaçant, ce n'est pas un manque de personnel; Si?

    Est-ce que le conducteur malade est tombé brusquement dans le coma. Et qu'il était tout seul chez lui? Alors il n'a pas pu avertir qu'il était malade en avance.

    Ou est-ce que ce conducteur n'avait pas de contact à la sncf pour avertir qu'il allait être en retard.Que les chefs ne veulent pas être dérangés en dehors des heures de travail!

    Peux-tu nous dire à quel bout de la chaine de l'information il y a eu une defaillance pour avertir qu'un conducteur allait être absent pour maladie?

  4. Anonyme de 14h57: si le conducteur appelle Ne serait ce qu'une demi heure avant son service. Il faut bien en trouver une solution pour le remplacer si il n'y a pas de conducteur de réserve à disposition. Et ça ne se fait pas en 2 secondes!

  5. Oui, cela ne se fait pas en 2 secondes. Merci de le préciser. Cela se fait en combien de temps? N'est-ce pas la première question qu'il faut se poser avant de dire qu'il y a un manque de personnel?

  6. J'ajoute de l'eau au moulin du cheminot de 11h45. Il m'est arrivé en plein été une suppression de train sur La Verrière / La Défense quand j'habitais Paris… A l'époque service réduit en été avec un train par demie-heure. Au dernier moment… sans aucune explication (ou motif bidon : pb d'exploitation). Je suis allé me plaindre et on m'a dit que le conducteur n'avait pas pris son service et personne pour le remplacer…

    Enfin ça le fout mal d'annoncer la suppression au dernier moment, empêchant ainsi de prendre un autre train et un autre parcours pour regagner Paris plutôt que d'attendre 1/2 h (puisque finalement l'itinéraire bis via RER C ou Montparnasse n'était plus valable avec 20 min d'attente pour le premier train) !

    Peut-être le conducteur était-il malade et a-t-il essayé d'assurer son service en se rendant au dépôt pour finalement renoncer… d'où la suppression annoncée tardivement… Mais chacun connaît la mauvaise communication de la SNCF… C'est aléatoire selon la gare et le personnel en gare, selon la gare, le SMS ou Internet, selon TER ou Transilien, etc. ça arrive des bonnes communications mais c'est rare je trouve.

    Un train court devrait être annoncé pourtant pour ne pas être en fin fond de quai et devoir courir… Les écrans Transilien annoncent le type de train (long ou court), cela aurait du être prévu pour nos gares de pouvoir afficher le nombre de voitures du train (4, 7, 8 ou 12). C'est affiché à Versailles et souvent ils alertent (une fois sur 2).

  7. Quelle est la réglementation à la sncf?

    Pour un arrêt maladie, est-ce l'obligation commune à tous les employés? Les conducteurs et contrôleurs ont 24 heures pour fournir un certificat médical? Ou ils ont l'obligation d'avertir 3H (?) avant la prise de service, au plus tard, le responsable désigné?

  8. Oui, on peut tomber brusquement dans le coma tout seul dans sa chambre.
    Mais est-ce que quelqu'un peut me dire si il y a une obligation, par réglement, a un conducteur d'annoncer son absence à priori et non a postiori.
    Je demande juste une info. Pas un discours philosophique inutile.

  9. On a aucune obligation de prévenir quelques heures avant. C'est comme n'importe où, il faut prévenir avant le début de son boulot c'est tout…
    Si tu as une chiasse carabinée, ça ne prévient pas…

  10. INCROYABLE!!!

    Alors que des centaines de personnes peuvent attendre sa prise de service, le conducteur, le contrôleur, n'a pas l'obligation d'avertir , à l'avance,alors qu'il le sait, qu'il ne viendra pas!!!
    Ils nous pondent des systèmes plus compliqués les uns que les autres. Ils rêvent de TGV qui roulent à 500kl/h mais sont incapable de penser à un système ou réglement qui obligerait à avertir de son absence prévue!!

    Et les cheminots sont si peu productifs qu'ils se sentent incapable de téléphoner et être au WC en même temps.
    Etre en arrêt maladie et télephoner pour eux, c'est du surmenage!!!Vraiment ils sont …

  11. Ne répondez pas aux insinuations stériles du stupide anonyme qui demandes à quel moment on doit prévenir lorsqu'on est dans l'incapacité d'assurer son service.
    C'est comme dans le privé! Un agent est malade, faut le remplacer. Dans le privé ce n'est pas possible, et bien à la SNCF ce n'est plus possible car on supprime les réserves !!
    Circulez y a plus rien à voir!

  12. Aigrit, menteur, se croit supérieur, mais à coté de ses pompes. C'est dommage d'avoir une mentalité pareille. Enfin, on ne peut plus rien pour lui.

  13. La technique habituelle des cheminots sans arguments: les insultes!

    Voila donc une des raisons pour les départs en retard. Les cheminots n'ont pas l'obligation d'annoncer à l'avance leur absence ou arrêt maladie. C'est au dernier moment qu'on le decouvre. C'est donc bien plus difficile de trouver le remplaçant.
    Fainéantise et manque de conscience professionnelle et manque de respect pour le client.

  14. Anonyme de 23h10: toi tu mérites bien toutes les galères que tu subis quand tu prends le train, je ne te plains pas, bien au contraire!

  15. aux virulents anonyme(s)? de 15h15 et 23h10

    "La technique habituelle des cheminots sans arguments: les insultes!"
    Ce ne sont pas les scrupules qui vous étouffent mon(ma) cher(e)
    "Fainéantise et manque de conscience professionnelle et manque de respect pour le client" et ça c'est quoi ? C'est pas des insultes?
    Où avez vous pris vos informations que les cheminots ne prévenaient pas leurs hiérarchies avant de prendre leur service en cas de maladie ? Sincèrement, vous pensez que les agents malades "s'amusent" à ne pas prévenir pour désorganiser le service volontairement? .Evidement qu'il y a obligation de prévenir. Faut arrêter la paranoia mon(ma) chèr(e.)Juste une question: vous faites comment dans votre entreprise pour un cas similaire ?

  16. Pour revenir au sujet de départ : ce matin 8h54 à Epernon un train court est arrivé au lieu du Corail et aucune annonce encore une fois… à Rambouillet non plus, j'ai vu les gens courir vers la tête du quai pour arriver au moins en queue de train. Epernon encore le train s'arrête au milieu de quai, mais pas Rambouillet !

    En prime pas de places suffisantes dans ce train. Un TER 2NG NG c'est l'équivalent de 8 voitures Corail et non 12… ça fait 1/4 de places en moins !

  17. Anonyme 12:19

    Dans mon entreprise, c'est la loi générale. Pour un arrêt de travail on a 48 heures pour fournir le certificat médical. Pas d'autres obligations. Mais nous ne sommes pas une entreprise de transport. Avec des centaines d'usagers qui attendent l'arrivée du conducteur.
    Anonyme 22:15 nous a informé que vous n'avez ^pas l'obligation d'avertir à l'avance.

    Alors, toi, précise nous ce qui est écrit dans votre réglement. Fais nous un extrait de votre réglement, pour que ce soit plus clair.

  18. Donc le réglement ne demande pas à un conducteur ou contrôleur de faire savoir à l'avance qu'ils ne seront pas la à la prise de service.
    C'est au dernier moment qu'on peut constater qu'ils sont absents. C'est à ce moment qu'ils commencent à chercher un remplaçant.

    Alors que ce serait si simple, si il y a avait un peu de conscience professionnelle dans cette boite, d'avertir d'une absence plus tôt.

    Ce n'est pas de plus de personnel qu'ils ont besoin. Mais de compétence.
    Ils sont vraiment têtus et bornés de ne pas comprendre des choses aussi simples.

    Plutôt faire attendre des centaines de voyageurs que de donner un petit coup de fils.

  19. @anonyme du 19 juillet 18h01

    Vous dites que dans votre entreprise," c'est la loi générale. Pour un arrêt de travail on a 48 heures pour fournir le certificat médical. Pas d'autres obligations."(à la sncf c'est 24 heures). Mais vous même, prevenez vous votre employeur à l'avance ? Vous allez certainement me répondre "oui" eh bien pour les cheminots la réponse est identique!

  20. Ce blog est partial!
    Certaines personnes ont le droit de diffamer les cheminots sans sensure,dixit l'anonyme des 17 à 15h15 et 18 à 23h10.
    Le contraire est impossible, la preuve, c'est que j'ai répondu sans invectives et j'ai été sensuré.

  21. Je ne peux pas vous laissez dire cela. Je suis le garant de cette impartialité, si votre message ne comportait pas d'insultes, il a été publié.
    Dans le cas contraire, c'est qu'il n'est pas parvenu jusqu'à moi, peut être du à la technique.

    Les cheminots sont toujours les bienvenus ici, je me réjouis qu'ils s'expriment sur ce blog.

    Ps: "Censuré"

  22. Cheminot;

    TU le fais expres ou tu ne vois vraiment pas la différence entre un employé attendu par ses dossiers et un conducteur attendu par 300 usagers!
    C'est de la totale mauvaise foi!

    Et ne me dis pas que si il n'y a pas d'obligation réglementaire les conducteurs vont téléphoner en avance pour prévenir de leur absence. Il y a longtemps que je ne crois plus au père noél et à l'humanisme des cheminots.

  23. @Anonyme de 20h22

    "y a longtemps que je ne crois plus au père noél et à l'humanisme des cheminots."

    C'est votre problème, mais c'est pourtant comme ça que celà se passe et je suis bien placé pour le savoir ne trouvez vous pas?
    En plus de trente années dans mon dépôt je n'ai jamais vu un collègue s'abstenir de prevenir la hiérarchie de son absence avant de prendre son service.Et je suppose qu'il doit en être de même dans la majorité des autres établissements,
    et peu importe qu'il y ait ou pas obligation règlementaire.Je vous sens tendu, il ne faut pas vous sentir persécuté comme celà..Vous ne m'avez pas répondu prévenez vous votre employeur en avance?

  24. Je ferais une nouvelle fois le vilain mouton noir : quand on a un arrêt cardiaque, un malaise, une crise de bouffées délirantes, une crise d'épilepsie, ou pire une opération à effectuer d'urgence, peut-on prévenir à l'avance ?

    Comme pour Caliméro, vous abandonnez les cheminots et leur faite bien mauvaise compagnie ! Heureusement que leur cabine de conduite ou local contrôleur permet de s'isoler ! Avez-vous un début de preuves de vos insinuations (rapport officiel de la direction SNCF par exemple) ?

    Et ce que j'aime bien aussi c'est que certains ici accusent tous les cheminots en les mettant dans le même panier (ex : 19/07 22h42, 18/07 23h10, 17/07 15h15) faisant fi des diversités possibles comme il y a partout !

  25. @Mael(Epernon)
    tu peux enlever le (S) de "certains" c'est la même personne.Facile ici pas besoin de pseudos.Il me semble avoir reconnu notre homme à sa façon d'opérer ainsi qu'à son vocabulaire. Ne serait-ce pas l'anonyme qui utilise les termes "clé de 12" "manneteur","culture de la nuisance" bref ce bon vieux cracheur de haine anti-cheminots qui sévit sur beaucoup de blogs d'usagers.Alias jerome/ca suffit,zorro,rené belin,tchoupi,lulu…)

    anonyme de21h26

  26. De nombreux arrêts de travail permettraient de téléphoner en avance.
    Mais il n'y a aucun process qui demande aux cheminots de la faire.
    Tout est basé sur leur conscience et leur respect des usagers.
    Quel pourcentage des cheminots ne téléphonent pas en avance puis qu'ils n'y sont pas obligés?
    10%? 25%? 40%? 70%?
    Et cela entraine la plus grande difficulté à trouver un remplaçant dans les délais plus courts.
    Et des retards aux départs.

    PS: Il n'y a pas que les accidents ou maladies graves. Il y a toutes sortes d'empêchements qui permettraient de téléphoner.

  27. Mais tu as vraiment un problème de matière grise ou quoi? Le monsieur te dit qu'on prévient quand on sait qu'on ne pourra pas venir, c'est aussi simple que dans la majorité des boîtes! 100% appellent avant leur prise de service, arrête de psychoter!

  28. anonyme 17:33,

    Arrête ta propagande, tes mensonges…Tu vas encore essayer de nous faire croire à la perfection des cheminots et qu'il n'y a pas de problème à la sncf qui soient de la responsabilité de la sncf!
    100% des trains sont à l'heure!! On sait!

  29. Anonyme de 17h42: on doit rester courtois sur ce forum donc je vais me contrôler mais je n'en pense pas moins. Tu as vraiment un gros problème. Toi tu as des soucis dans la vie? Tu veux en parler ici?
    Tu veux nous taper?

  30. Je n'ai aucun problème. Pourquoi? Tu penses que ceux qui n'acceptent pas tes vérités,( la vérité des cheminots qui pensent que leur simple petit vécu leur permet d'avoir des certitudes sur tous ce qui se passe à la sncf ) ont des problèmes?
    Tu devrais prendre du recul. Et voir que rester enfermé dans un même poste toute une vie fausse ton jugement. En fait tu ne sais pas grand chose en dehors de ton expérience solitaire et répétitive.

  31. @Anonyme de 19h46
    Je sais parceque MOI je sais.Vous êtes bouffi d'orgueil René (je peux vous appeler René?).Toujours vouloir le dernier mot en tenant un discour méprisant envers les cheminots,vous êtes "grave".Peu vous importe une association d'usagers qui tente d'améliorer ses conditions de transport, vous n'en avez que faire. votre but c'est casser du syndicat par tous les moyens.
    Les mêmes phrase stéréotypées, martelées, à longueur de blogs. Vous n'évoluez jamais.Ce qui est amusant, c'est que personne n'abonde dans votre sens et vous ne vous en rendez même pas compte…aucun cheminot ne partage votre état d'esprit Vous êtes seul,tout seul.Tant mieux…
    PS- Ce qui est étonnant encore, c'est que bien souvent après votre passage sur un blog celui périclite et se met en sommeil(Train train, NTGV )et ça laisse présager le pire sur celui ci.C'est peut être ce que vous recherchez; que les cheminots ne s'expriment plus sur les blogs d'usagers…Pouvez vous me communiquer l'adresse mail du prochain blog où vous allez sévir lol.
    anonyme de 14h30

    je me suis relu il n'ya pas d'insultes.

  32. Encore un sujet qui a été pourri par une meute de cheminots de mauvaise foi.
    A chaque fois qu'un usagers raconte une expérience montrant des disfonctionnements de la sncf-ratp. Une meute de cheminots vient caillasser l'usager pour le discréditer.
    A chaque fois qu'un disfonctionnement est mis en lumière: toujours même réaction.
    Seuls peuvent éviter la censure les commentaires qui mettent en avant la faiblesse , prétendue, des moyens, et les incompétences,prétendue, de l'encadrement.
    Ici, les cheminots n'admettront jamais qu'ils n'avertissent pas en avance de leur non prise de service. D'abord ils ont dit qu'ils ne le faisaient pas car c'était des raisons de force majeur ( colique,coma …) Et comme ce n'était pas crédible, ils en sont venu a affirmer qu'ils avertissaient TOUJOURS. Changer d'affirmation, pour eux c'est la norme et habituel.

    De nombreux trains partent en retard par l'usage abusif du droit de retrait au dernier moment. Et des absences non averties dans des délais possibles.

  33. Pourquoi les usagers doivent apporter, toujours des preuves. Alors que pour les cheminots il faut les croire sur parole! Alors que l'on voit les excuses bidons données pour les retards et les annulations de trains. Même les grèves ont des excuses bidons.

  34. Et bien tout simplement parce que les attaques viennent des usagers, pas des cheminots. Celles qui sont fondées en me parlant des trains surchauffés, etc…je veux bien comprendre. Mais des attaques inutiles sans fondement et sans preuves ne servent à rien. Donc avant d'avancer des choses, prouve les et on en reparlera sinon tu vas encore paraître pour un aigri!

  35. Au troll de 19h10
    Je ne sais pas qui est venu pourrir ce sujet comme vous le laisser entendre mais ce ne sont certainement pas les cheminots ici présents.
    Après René Belin voici qu’apparait Léon Bronchart vos références (historiques), toujours les mêmes, commencent à dater. Vous ne vous êtes pas encore remis du second conflit mondial vous vivez continuellement dans la passé. N’usurpez pas son identité svp car vous ne lui arrivez pas à la cheville aussi bien dans son « noble » métier que dans son action. Je constate que nous nous approchons tranquillement du point Godwin…
    Has been René ou Léon (j’sais plus), Vous êtes has been.

  36. Léon Bronchard, c'est un héros pour moi. C'est le seul conducteur à avoir refuser de conduire un train à cette époque. Il fallait du courage. N'a-t-on pas le droit d'avoir de l'admiration pour un cheminot du passé? Cela nous permet aussi de faire des comparaisons. D'avoir des repères.
    Pour les jugements de valeur, il faut des repères. Ce repère là me paraît très bien.

  37. Parce qu'il a été prouvé que les radiateurs qui sont en cabine de conduite contiennent de l'amiante donc oui, pour sa santé, il a refusé!

  38. Est-ce qu'il a été prouvé que les CONDITIONS D'INSTALLATION de l'amiante représentait un danger immédiat?

    Pourquoi ne pas avoir fait appel à la justice ou à l'inspection du travail. Les syndicats ont l'habitude de ces procédures!!!!
    Mais avoir choisi d'emmerder les usagers sans les prévenir préalablement?

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