Versailles-Chantiers : l’incompétence de la SNCF et du STIF

La gare de Versailles-Chantiers qui est un pôle d'échange que nos TER
Centre desservent. Mais cette gare est une honte et un véritable
goulet d'étranglement pour toutes les lignes la desservant et ce pour
plusieurs raisons qui ne semblent pas avoir sautées aux yeux des
équipes de l'AFNOR qui ont eu le toupet de certifier cette gare tout
comme la ligne TER Centre avec le label NF Services.
En effet, cette gare est incapable de recevoir à quai un train dans le
sens Banlieue vers Paris, en feu vert donc à la vitesse maximale
autorisée. Un TER Centre se retrouve dès le triage de Versailles
Matelots en marche à vue et donc à la vitesse maximale de 30km/h !
Cette situation est normale car cette gare n'est pas du tout
dimensionnée pour le trafic qu'il accueille :
– les quais sont des extrêmes bas (35cm) de hauteur, ce qui créé une
très grosse marche entre le train et le quai et ralenti donc les
échanges descentes/montées du train à quai. De ce fait, les trains
sont retenus plus longtemps à quai et génère un bouchon derrière…
– les accès au quai depuis la gare et permettant les correspondances
ne sont pas assez nombreux et trop localisées, génèrent de nombreux
bouchons et bousculades. Là également ça retarde un train à quai,
puisque le quai est surchargé.
– les abris de quai sont trop courts de fait, dès lorsqu'il fait
mauvais temps, les passagers se concentrent à l'abri et donc ne
s'éparpillent pas sur le quai et les échanges montées/descentes mais
dans ce cas là c'est surtout la montée est concentrée sur les voitures
se trouvant au niveau des abris. Là encore le train est retenu à quai
plus longtemps car les échanges sont plus longs…

Cette gare est un pôle très important sur le Sud-Ouest parisien, mais
visiblement ne semble pas intéresser le STIF dirigé par J-P Huchon et
dont cette partie de la région ne fait pas forcément partie de son
électorat. De son coté la SNCF, ne met pas en oeuvre des moyens
simples pour éviter ces marches à vue (feu orange) en ayant une
politique d'aiguillage plus efficace.
JRC

0 Replies to “Versailles-Chantiers : l’incompétence de la SNCF et du STIF”

  1. Je suis mauvaise langue y a eu une alerte le 7 juin pour le 18h48 en retard de 20 mn. Mais ça marche que quand ça veut…

    Y a même la cause de la suppression : "pb materiel" !

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