ADULPCM : Le ton ne plait pas à la région.

En cette période estivale, l'ADULPCM continue le combat afin que la
région se rende vraiment comptes des disfonctionnements quotidiens sur
notre ligne. Pour rappel, la région est "dirigée" depuis Orléans, et
les équipes en chargent des transports sont Orléanaises ou
Tourangelles donc notre ligne Eurélienne est gérée de loin avec des
indicateurs plutôt farfelus comme l'auront constaté les membres ayant
reçu le dernier compte rendu de la rencontre entre la région et
l'ADULPCM.
Justement ce dernier compte-rendu semble ne pas être du ton souhaité
par la région, répétons le que l'ADULPCM n'est pas là pour servir la
soupe à la SNCF ou la région Centre donc nous remontons notre
ressentiment avec nos réelles impressions. La dernière rencontre avec
la région Centre avait un gout amer et il est donc normal que le
compte rendu le soit aussi. L'ADULPCM a donc reçu un email d'un membre
de la région qui s'étonnait du ton employé, voici donc notre
réponse…

———- Message transféré ———-
De : Bureau ADULPCM
Date : 28 juillet 2010 11:07
Objet : Re: ADULPCM : De pire en pire

Bonjour M. XXX,
Le ton est je pense, explicite pour démontrer le raz le bol des
usagers face à cette non qualité de service, les nombreux retards, les
nombreuses suppressions de train, les conditions de transport
déplorables et donc les pertes de revenues des usagers à cause des
raisons listées ci-dessus…

L'institution Région Centre est dirigée par des "politiques" qui font
des promesses lors des élections :
– Des bulletins de retard distribués à l'arrivée du train en cause en
gare de départ et d'arrivée (mise en place sous 15j).
– Une meilleure communication (la SNCF s'engage immédiatement).
– Location de matériel roulant provenant d'autres dépôts ou d'autres
régions (disponibilité sous un mois).
– L'arrivée de 14 nouvelles rames Bombardier 2 niveaux en 2013.
– Prix de 1,5€ par trajet TER

En reprenant chacun des points ci-dessus :
– Aucun usager n'a vu un bon de retard donné en amont, il faut
toujours aller le demander à l'accueil de la gare d'arrivée et donc
perdre encore plus de temps, la région a t'elle vérifié que cet
engagement avait été suivi ?
– Une meilleure communication là encore, nous sommes toujours
considérés comme des marchandises. Concrètement lors du dernier gros
incident sur la ligne avec un vol de câble du coté de Jouy, aucun
information n'a été fournie aux usagers et particulièrement à la gare
de Maintenon qui "servait" de lieu de régulation pour envoyer les
trains sur Chartres. La région a t'elle vérifié cet engagement ?
– Location de matériel roulant ? Une rame est arrivée de Picardie
(tiens donc la Picardie gère t'elle mieux son matériel roulant que la
région Centre pour avoir une rame de réserve disponible à la location
?) mais celle-ci n'est maintenant plus utilisée alors que nous avons
quotidiennement des suppressions de train ou des trains en panne (gros
problèmes de portes sur les RIO). Bref, là encore la région a t'elle
suivi que cet engagement était sur le long terme ?
– La région parle des PHD de 2013 et semble se focaliser là dessus,
peut être est ce une erreur de compréhension de notre part, mais nous
n'avons pas ressenti d'action forte pour améliorer la qualité de
service. D'ailleurs quid des PHD en 2013 ? La région IDF a acheter à
Bombardier des trains NAT et la livraison devait être de 3 trains par
mois et ce depuis le début de l'année 2010, à cette heure une seule
rame est en service commercial et très peu de rames ont été
réceptionnées par le STIF. Pourquoi ça se passerait autrement pour la
région Centre ? D'autant plus que l'arrivée des TER 2N NG n'a pas
véritablement améliorée la qualité de service comparée à celle que
fournissait les Z5300, peut être un peu de confort en plus quand la
clim ou le chauffage ne sont pas en panne !
– L'abonnement vient d'augmenter dans un fourchette allant de 2 à 4%
sans que la région ne réagisse, on s'éloigne des 1,5€…

Les exemples sont nombreux et les usagers sont à bout de nerf, lors
d'un retard de train, l'ambiance dans les trains est électrique. Pire
encore la SNCF consciente de sa pitoyable qualité de service réalise
donc des contrôles de titre de transports sous protection de la
gendarmerie nationale (voir sur le blog le dernier contrôle musclé en
gare de Maintenon) !

Voilà, le ton est un ressenti d'une situation qui courre à la
catastrophe si rien n'est fait, nous pouvons vous envoyer les
statistiques du mois de Juin 2009 versus Juin 2010 et vous verrez que
pourtant la période estivale est propice à un retour de qualité et
visiblement ce n'est pas le cas cette année. Considérant ne pas avoir
trouvé suffisamment d'appui (notre libre appréciation qui dans un
fonctionnement démocratique fait que nous emmenons avec nous toujours
des membres afin qu'ils se fassent leur propre ressenti) ou une
volonté pas suffisante, nous avons donc sollicité M. Dominique
Bussereau en sa qualité de Secrétaire d'Etat aux Transports.

Veuillez croire Monsieur à mes sincères sentiments.
Cordialement

Le bureau de l'ADULPCM
www.adulpcm.com

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  1. Aujourd'hui 20 juin le train de 7 h 22 avait (encore !) un retard cette fois-ci la raison était vol de cables. C'est bizarre vol de cable, accident de personne, etc.etc. je paye toujours le même prix, et il n'y a pas de manque de personnel pour le contrôle de billets. Sylviecc

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