Collectif pour nos droits

Encore une grève, une de plus…
Certes ça n’est pas qu’une grève SNCF, mais cela me fait me dire : nous, voyageurs, usagers / clients  de ce cher TER Centre, pourquoi ne ferrions-nous pas « grève » également ? Allons-nous continuer à subir ces retards, suppressions, problème d’acheminement, et j’en passe ?
J’habite Chartres (et prends le train quotidiennement) depuis 2 ans et demi. Avant j’habitais Vendôme, et avant encore Tours. Je prenais aussi le train chaque jours.
A Vendôme, une association « d’usagers du train » existe. Elle a un poids et participe aux négociations avec la SNCF et les mairie / région.
Nous faisions notamment des actions de « grève de présentation du titre de transport ». Nous portions aussi un brassard jaune fluo (le temps du trajet) avec comme inscription « Usagers en colère ». Ca n’empêche pas les trains de rouler, mais ça a quand même un effet mais il faut bien sûr être tous solidaires : tout le monde -ou une grosse majorité- le fait.
Voir en exemple, à Tours, vous en avez peut-être entendu parler ces derniers jours, un collectif s’est créé depuis quelques mois car les retards sont également devenus très fréquents depuis setembre 2008. En lien, leur blog http://tgv-tours-paris.blogspot.com/
« Les usagers du TGV Tours-Paris manifestent le 22 janvier contre les nombreux disfonctionnements de cette ligne. Pénalisés par des retards quotidiens de 10 à 20 minutes, les abonnés du TGV Tours-Paris se sont constitué en Collectif pour défendre leur droit. » Ils arboraient le fameux brassard. Reportage sur France 3 
Un reportage était aussi consacré au trajet Chartres-Paris.
Certains d’entre nous font déjà cette « grève de présentation du titre de transport », pourquoi ne pas organiser un muvement unifié ?
Remarquez que, dans nos TER, nous ne sommes quasiment jamais contrôlés (en heure de pointe). Vous me direz, ça a aussi des avantages puisque la SNCF n’est pas foutue de faire un geste commercial sur les abonnements. Et je pense que nous n’avons rien à espérer de ce côté pour février. Enfin, sait-on jamais…
C’est trop « facile » finalement pour eux. Ils nous pourrissent la vie au quotidien et nous devrions continuer à payer, présenter gentiment notre titre de transport quand parfois l’envie leur vient de faire leur boulot ! Et lorsque que l’on entend dans le reportage Mr Papillon, représentant réseau TER Centre, nous dire que cette « période de rodage peut durer à peu près un mois, ce qu’il ne faut pas traduire par mauvaise qualité de service pendant un mois »…. Mr Papillon a fait l’école du rire ??!
Bon courage en tout cas à toutes et tous pour jeudi
Isabelle
 

 

0 Replies to “Collectif pour nos droits”

  1. Le 19h33 au départ de Paris vers Le Mans n'est toujours pas parti 20 minutes après l'heure prévue de départ.
    Aucune information bien sûr. Heureusement qu'il y a le blog pour expliquer le problème

  2. Le train devait finalement partir à 20h03 (j'y reviens juste après), mais on vient de nous prévenir qu'il y avait des gens sur les voies après Rambouillet et qu'il fallait encore attendre. Donc plus d'une demi-heure de retard.

    Comme de plus, on vient de nous annoncer qu'il y aurait un arrêt non prévu à Gazeran, j'ai une petite angoisse :
    – est-ce qu'on ne nous transformerait pas en Omnibus avec arrêt sur toutes les voies ? Est-ce qu'on ne va pas bientôt nous annoncer qu'il faut finalement descendre à Maintenon à cause des travaux (normalement, le 20h03 devait s'arrêter à Maintenon avec bus disponibles pour finir le trajet ?
    Qu'adviendrait-il alors des gens qui doivent aller à Nogent (seule raison que j'ai d'espèrer moi pauvre Chartrain).

  3. Après une bonne heure d'attente le train de 18h18 est reparti de Maintenon et nous devrions arriver vers 20h45 avec 1h30 de retard… Signalisation en panne, mais la faute à qui ? Pas aux agents qui circulent et qui sont totalement incapables de fournir des explications. Pris en otage une fois de plus.

  4. La saga continue : après l'attente de plus d'une heure à Maintenon, nous sommes coincés à nouveau à Jouy… Attente annoncée : dix minutes … SNCF bien sûr.

  5. Bonsoir,
    J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec des mécanos 3 de différentes générations en plus et le plus grave c'est qu'ils disent que c'est de pire en pire, ils n'ont jamais vu une gestion de crise aussi calamiteuse. Un mail vient de partir au responsable de la ligne mais également à destination des décideurs de la région car là, ça commence à bien faire !

    Sur un tout autre sujet la région nous promet des trains tout neufs pour 2013 (PHD) mais d'après les mécanos les vieilles motrices BB8500 ne tiendront pas le coup d'ici là, de mal en pis !
    Cordialement

    Jean-Roger CONDAT
    Vice-president de l'ADULPCM
    http://www.adulpcm.com

  6. Bon, le 19h33 sera finalement terminus Le Mans et pas Nogent.
    Il est 21h44 et nous sommes bloqués à Epernon en attendant "qu'il y ait de la place à Maintenon".

    Suspense : est-ce que on en va pas nous demander de descendre à Maintenon pour prendre des bus ? Le dernier train avant le début des travaux aurait dû passer à 20h15 …

  7. pour votre information tout ce bordel a été créé par un vol de cable qui a mis tout le systeme en rade. Les agents ont donc fait tout leur possible pour faire circuler des train pour vos destinations respectives

  8. Explications:
    – vol de cables électriques à Jouy à 18h15';1 seule voie de circulation + attente dégagement des trains précédents (cé la procédure)"A croire que ces voleurs connaissent les endroits et périodes sensibles!"

  9. Anonyme de 22:10,
    merci de l'information.
    Il aurait heureux que la SNCF, notamment via ses agents de terrain, communique sur ce vol.
    Je pense que nombre de voyageurs laissés à l'abandon entre Paris et Chartres auraient été plus indulgents…

  10. Est-ce qu'il s'agit de vol de cables en plein jour sur des lignes ou circulent des trains conduits par des conducteurs qui regardent les voies?

    Ou exactement ces vols?

  11. anonyme 23:21
    Oui c'est cela du vol en plein jour.
    En premier ils coupent puis apres ils viennent chercher le cable, là il s'agit de 30 metres

  12. Ce qu'on leur reproche c'est leur COMMUNICATION, ils ne disent rien, ne justifient pas, nous aurions su qu'il s'agissait d'un vol de câble, nous n'aurions certainement pas gueulé comme celà…
    Ils savent communiquer entre eux quand il s'agit de mettre en place un mouvement social, mais pas de gestion de crise quand il y a des problèmes de la sorte !

  13. Cher blog,
    Aujourd'hui, je tenais à détailler une journée de travail grâce aux transports en communs, pour un aller retour lundi 28 juin 2010 : Maintenon – La Défense

    Aller :
    8h45 : Maintenon le train de 8h21 part à 8h50 et arrive à 8h28 à Versailles Chantiers. DEFI loupé de 2 minutes, une demi heure d'attente : 9h56. Arrivée La Défense à 10h30.
    De porte à porte 2h au lieu d'une heure trente maxi.

    Retour :
    19h29 départ du VERI arrivée à 19h48 à Versailles Chantiers. Départ du 19h47 de Versailles à 20h55 arrivée à Maintenon à 22h00.
    De porte à porte : 19h15 22h15 : 3h tout rond petit patapon.

    Temps de trajet de la journée égal à 5 heures tout rond aussi petit patapon de conchon de voyageur qui empêche la signalisation de fonctionner à Chartres.

    Conséquences de ces retards : absence de vie de famille, repas en famille, dialogue, loisir, sport, cinéma, théatre, vie associative, et j'ignore les déboires des récupérations d'enfants fort heureusement.

    Positivons voyageurs stressés, frustrés tous dans la même galère. Quelle est donc la définition de SERVICE PUBLIQUE ?

    "La notion de service public désigne juridiquement l'ensemble des activités, exercé par ou pour le compte de la puissance publique, dans le but de satisfaire une demande sociale considérée comme devant être disponible pour tous."
    "Au sens commun, le terme social renvoie généralement vers le nom commun : société. Cependant, les conceptions sociologiques de société sont nombreuses et même parfois, chez certains auteurs, complètement remises en question."

    Les envies du jour grâce aux transports : démissionner, ou passer sous un train ;-), ou déménager.

    La production du jour : pas de force pour travailler, production 0.

    Cher blog dis moi ce que je dois faire pour aller au travail et rentrer chez moi en ayant une vie à côté . 😉

    Buenas tardes.

  14. anonyme 09h55
    je comprend qu'il n'y avait pas beaucoup d'information mais en meme temps que nous avions nos soucis sur jouy, il y en avait aussi sur massy dû aux orages.

  15. Comment la SNCF peut-elle se faire voler des câbles à 18h aux alentours de Chartres? Il n'y a donc aucun train qui circule??

  16. anonyme 18h43
    je vous retourne la question en vous demandant comment les voleurs font ils pour voler et transporter du cable sans etre vu. On en sait rien.
    On ne peut pas incriminer la SNCF sur ce motif tout de même?

  17. Bon, je ne sais pas pour les autres, mais pour ma pomme départ à 19h 03 de Montpar, stationnement 2 heures en gare de Rambouillet et arrivée à Jouy à 22h… pas la patience d'attendre les bus, on est venu me chercher à Maintenon. Même constat que bien des commentaires : pourquoi ne pas avoir mis en place les bus plus tôt ? Rambouillet-Jouy en bus : 1 petite heure, c'est mieux que deux heures d'attente + le trajet jusqu'à Maintenon + Maintenon-Jouy…

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