En direct

Le trin de 18h34 pour Nogent Le Rotrou est arrêté pour une raison
indéterminée à Viroflay-Rive-Gauche a cause d'un incendie sur les
voies. Après le gel, un incendie demain la SNCF pretexera des
extraterrestes !

0 Replies to “En direct”

  1. Je suis le 1 er (ex aequo !) à ne pas apprécier les conditions de transport
    Mais je trouve que vous êtes nombreux à vous plaindre de 5 minutes de retard.

    Je pense qu'il ne faut pas non plus exagérer, 5 minutes sur une heure, c'est pas non plus une catastrophe.

    Que l'on se plaigne sur les suppressions, l'absence de communication, les divisions de train par 2 ou les gros retard OK, mais là, on dilue notre mécontentement dans des "broutilles". Pas sur que notre message en soit plus convaincant.

    Je me doute que cette réponse ne plaira pas à tout le monde ….

    Seb

  2. Je suis d'accord que c'est pas la fin du monde 5 minutes de retard, le problème c'est quand c'est tous les jours. 5 minutes tous les soirs, ça fait 5 fois 20, 100 min de retard cumulé sur un mois… Présenté comme ça c'est aussi grave que des trains à l'heure habituellement mais 2 retards catastrophiques de 50 min sur le mois…

    Après oui tu as raison qu'on dilue tout si tous les jours on parle de ces 5 minutes de retard, quoi que ça permet de battre le tambour sur le problème de ces retards permanents !

    Dans une journée, les suppressions, l'absence de communication, les divisions de train par 2 ou les gros retards sont effectivement plus importants ceci dit ! Ils masquent les retards de fond d'ailleurs quand c'est comme çà !

    Je suis donc d'accord en partie avec ta réponse !

  3. si 5 min deviennent acceptables, ensuite c'est 6, 7, 8 min et où fixer la limite ? Il existe des horaires sur lesquels on se base pour notre organisation quotidienne, correspondances, trajets etc et les 5min de retard, même si ce n'est pas énorme sur 1h de trajet, perturbent tout ça.. effet boule de neige, un peu comme les retards s'accumulent si un train devant traine un peu !

  4. 5 min de retard, ok c'est rien…

    Sauf quand ces 5 minutes font louper un départ de bus à Chartres, et que le suivant passe de 20 à 40 minutes après selon les lignes.

    Et tous les soirs, effectivement ça peut gonfler.

  5. Le problème c'est que 5 mm de retard SNCF c'est souvent égale à 20 mm de retard du client. Les 5-6 mn qui me font raler le matin c'est un RER et un bus de loupé, au lieu d'arriver à 8h55 j'arrive à 9h15. 5mm=20mm. C'est le regard sur la montre quand on arrive parceque arrivée 20 mm après les autres, c'est comme le voyageur sans billet : ça se voit.

  6. On devrait pouvoir faire Paris – Chartres en train en moins d'1 heure. C'est quand même pas demander la lune!
    -FL-

  7. Bah oui, c'est vrai, les conducteurs font exprès de mettre en retard le train rien que pour vous faire chier, c'est connu. Non mais relisez vous avant de valider vos commentaires!
    Si c'était aussi simple que ça, ça se ferait sans problèmes.

  8. Le problème, ce n'est pas la constatation de 5 mn de retard. C'est un pb de jugeotte, et le train de 18h48 n'est pas le seul cas du genre Depuis la mise en place des horaires cadencés, qui, soit dit en passant, n'était pas vraiment indispensable, les horairistes ont trouvé le moyen de faire partir des trains directs ou semi directs 5 mn après des trains omnibus. Comme les trains omnibus ont souvent des retard de qq minutes, les directs ou semi-directs qui les suivent ont ce retard amplifié, car ils subissent des ralentissements dus aux arrêts supplémentaires de ces omnibus qui les précèdent. De plus, comme le régulateur semble oublier qu'il y a une portion à 4 voies de 8 km (entre Epernon et Maintenon), ce qui permet à un train plus rapide de dépasser un train plus lent, on voit le résultat. Le bon sens, et l'on n'a pas besoin de l'informatique pour cela, est de faire partir un omnibus après, et non avant, un train qui a une marche plus rapide.
    Elémentaire mon cher Watson !

  9. Qui a dit que c'était de la faute des conducteurs???
    Si on faisait partir le 18h48, 5mn plus tard ou si il pouvait dépasser le précédent sur cette portion à 4 voies entre Épernon et Maintenon, comme le faisait le direct de 18h46 avant le cadencement. Alors… Peut-être le TER 862555 serait à l'heure?!?
    -FL-

  10. Les voies extérieures entre Epernon et Maintenon sont de mauvaise qualité et limitées à 70 je crois. Donc peu usitées. Et le train en question ralentissant après Jouy, c'est trop tard…

    Par ailleurs le 18h33 a une desserte omnibus jusqu'à Nogent le Rotrou. Si vous le faites retenir sur un quai à Maintenon, il ne pourra repartir de Maintenon qu'à 19h40 au lieu de 19h26, et donc vous lui foutez un retard de 15 min au lieu de 5 ! Déjà que les trains omnibus ne sont que toutes les 1/2 h, si en plus les semi-express passent systématiquement en priorité, la guerre des tranchés entre petites et grandes gares va s'enflammer !

    Donc le régulateur n'est pas un couillon, c'est du bon sens, M. Holmes !

    Sur la grille horaire, il faut rappeler que les heures de départ de Paris se font aussi en fonction des multiples contraintes de l'Ile de France ! Déjà à coup sûr, en admettant que ce soit possible d'avoir un sillon jusqu'à La Verrière, vous allez vous retrouver derrière le Transilien jusqu'à Rambouillet, et là ce sera pas les 5 minutes à cause de l'omnibus, mais 15 minutes ! Pour être à Rambouillet à 19h19, il faut passer avant le train Transilien de 19h13 à La Verrière ! En partant à 19h07 au lieu de 19h02 de Versailles, vous allez faire comment ? En ajoutant la marge de sécurité de 3 min, on arrive à 19h10, mais vous pouvez pas atteindre La Verrière en 3 min !

  11. Pourtant avant, il n'y a pas si longtemps… On pouvait faire Paris-Chartres en 53mn, le soir à l'heure de pointe (départ de Montparnasse à 18h46 alors). C'était bien commode pour rentrer chez soi… On pouvait aussi faire Chartres-Paris en 50mn, c'était bien pratique pour aller à Paris!
    dommage!
    -FL-

  12. Dont acte, dans ma défense des 5 minutes, je n'ai pas pensé à ceux qui ont des correspondances.
    Oui, là c'est chiant.

    Alors, pour couper la poire en 2, arrêtez de dire 5 min de retard à Montparnasse (parce que le coup de la correspondance avec le métro, ça marche pas 🙂 )

    Seb

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.