Le cadencement : un fiasco

Et dire qu’on nous promettait la lune avec le cadencement : plus de trains et plus de régularité, telle était la promesse client comme on dit dans le jargon du marketing.
La semaine et en particulier le vendredi noir que les clients de la ligne Paris-Chartres viennent de vivre (lire les post de la semaine) sont la preuve que le cadencement est un véritable fiasco. Aujourd’hui le cadencement c’est plus de trains… annulés et plus de régularité… dans les retards.
J’espère que nos élus régionaux ont une lecture attentive de ce blog et qu’ils ne paieront pas les prochaines factures que leur adressera la SNCF pour un qualité de service en dessous de tout.
La SNCF, c’est aujourd’hui la négation du service public. Le froid et les explications vaseuses des responsables de l’entreprise public n’y changeront rien ! Guillaume Pepy dans ses voeux promettait monts et merveilles pour l’année 2009 tout en reconnaissant qu’il y a du travail (lire par ailleurs). Alors oui, stop au discours et au boulot messieurs les cheminots !

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  1. Le STIF n'est pas mécontent que les régions viennent l'aider à desservir la cinquantaine de gares en IDF mais techniquement difficile à atteindre par le Transilien.
    C'est le cas de Gazeran sur la ligne.
    Que pensent les rambolitains (rappelons que que Rambouillet est le centre de l'IDF) vont faire pour les habitants de Gazeran avec leur super Transilien super rapide rien qu'à eux ?

  2. Je suis entièrement d'accord avec la propositin de Jean-Roger. Comme lui, je suis pour que le TER Centre arrête de desservir Versailles et Rambouillet!

    Imaginons un peu ce que cela engendrerait :
    1/ Le STIF économiserait ainsi la compensation qu'il verse à la région Centre pour la desserte actuelle. Le STIF pourrait consacrer cette somme à la mise en place de directs pour Rambouillet avec du matériel Transilien moins luxueux que le matériel TER, fonctionnant sans agent donc MOINS CHER tant à l'achat qu'à l'exploitation.
    2/ Il y aurait certainement moins de TER centre aux heures de pointe aux heures de pointe…

    Conclusion
    Les Euréliens payeraient plus cher pour avoir moins de TER qui ne seraient pas forcément plus à l'heure.
    Les Franciliens payeraient pas plus cher pour avoir une desserte améliorée de type RER sur la ligne…
    Ce n'est pas de moi que vient cette idée. C'est un responsable du STIF qui me l'a donnée lors de la soirée de présentation des nouveaux horaires à Versailles : il en a marre que les Régions prennent le STIF pour une vache à lait!

    Je ne peux qu'encourager Jean-Roger à persévérer dans cette voie : c'est en fait celle souhaitée par le STIF… dans l'intérêt des Franciliens!

  3. @ Bruno : C'est l'inverse, le matériel TER n'étant pas EAS et n'étant pas apte au courant 25 000 v (au delà de Plaisir-Grignon vers Dreux et Mantes (sauf les TER 2N NG) il ne peut être utilisé sur le Transilien [à moins de trouver un ASCT (un agent d'accompagnement ou "contrôleur")]. En pratique, il n'est jamais utilisé pour faire du Transilien. Du moins, je n'ai jamais vu faire.

    Or, les VB 2N utilisées sur le Transilien (et plus spacieuses mais moins confortables que les VO 2N) peuvent-être utilisée en non-EAS sur les parcours Paris-Chartes où un ACST est toujours prévu. Ce soir deux de ces VB 2N et leur locomotives : BB27300 (appartenant en propre à la SNCF, contrairement aux TER 2N qui appartiennent à la région Centre par exemple) sont actuellement utilisées sur la ligne Paris-Chartres-Nogent "louées" par Transilien SNCF.

  4. Je le dit et je me répète mais que TER Centre arrête de desservir Rambouillet et Versailles en descente de voyageurs dans le sens Paris-Chartres et en montée dans le sens Chartres-Paris. Vous verrez que le STIF se sortirait les doigts du cul et améliorerait la desserte Transilien vers Rambouillet qui est un peu longue du fait du matériel utilisé. En effet, comme les Rambolitains et Versaillais préfèrent nos beaux TER Centre bien plus rapides et plus confortables, l'offre Transilien pour Rambouillet est à base de Z5300 (les BB27300 + VB2N rénovée Transilien sont en priorité pour Plaisir et Mantes).

  5. la guerre du matériel m'intéresse fort peu ! ni de savoir si c'est centre ou IDF qui est gagnant. Par contre les perdants on les connait tous : c'est vous et moi !

  6. Vincent, longtemps le matériel GL puis TER a été très favorable envers les Rambolitains et les Versaillais… sans retour pour les usagers des gares au delà.
    C'est donc une sorte de compensation…
    Encore que les accords SNCF avec les régions (Centre, ou IDF via le STIF) sont assez confus concernant le matériel. Tous les matos acquis après les accords appartiennent effectivement aux régions, mais avant (cas des Z5300, BB2N, VO2N, RIO88 et Corail), c'est plus complexe.
    SNCF est dans ce cas seul maître, et n'a rien à demandeer ni au STIF, ni à Centre.
    Reste que l'utilisation du matos banlieue en E&L est compliquée, ce qui n'est pas le cas du matos Centre qui peut suppléer au matos IDF défectueux… IDF est encore gagnant !

  7. En ce moment au moins une rame Transilien à 2 niveaux avec une locomotive neuve assure des missions TER : je l'ai vue au départ de Rambouillet vers Chartres un soir de cette semaine. Ce matin elle arrivait de Nogent.

    Je pense qu'elle doit pas mal rendre service en ce moment à TOUT le monde malgré les relations désastreuses entre Franciliens et Euréliens tant au niveau des voyageurs (cf. de nombreux posts sur ce blog) qu'au niveau du STIF et du Conseil Régional (cf. les TER interdits aux Franciliens)

  8. d'accord avec vous Jean-Roger, mais l'un et l'autre en étaient bien conscient, non ? Où alors on frise l'imcompétence totale !

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