Le comportement de la Police ferroviaire

Ce dimanche, vous n’étiez pas sans savoir que le tour de France avait fait étape à Rambouillet, comme ville de départ. Il se trouve que le trajet de la caravane publicitaire et des coureurs passait devant la gare et que le quai de départ des trains vers Paris surplombe la rue empruntée par la caravane et les coureurs. Voulant réaliser des photos, je valide mon entrée avec mon Pass’ Navigo et je me dirige vers le fonds du quai  pour m’installer.
 
A mi-chemin (à hauteur du Pont hardy pour ceux qui connaissent) , deux agents de la Police ferroviare sont postés et empêchent tout passage pour aller vers le milieu de pont (pour être placé dans l’axe du trajet) et lorsque je demande pourquoi, l’un des deux me répond « Sécurité ! ». Nous étions tout au plus 5, à l’entrée du dit pont et là, l’agent me demande si je prends le train, répondant à la négative et de toute façon, qu’à l’arrivée du train dans 10 minutes, il faudra que je dégage et sinon il me dégagera lui-même vers la sortie. Pendant les 10 minutes généreusement octroyées, pour faire quelques photos, ce même agent prend une pose cigarette à 1 mètre de moi.
 
Pour la question de la sécurité, je ne vois pas où était le problème, sachant que les matins des dizaines de personne sont sur ce même quai et que  l’hiver, lorsque le quai est verglacé, personne et pas la Police ferroviaire n’interdit l’accès vers le fond du quai.
Pour la question de la cigarette, puisque la SNCF fait régulièrement des messages indiquant qu’il est interdit de fumer dans les gares, je voulais savoir si le quai fait partie de la gare, et si oui pourquoi un agent de ce service possède à ce titre une autorisation spéciale. Je précise que je ne suis non fumeur et que si un passager se met en retrait sur le quai pour fumer sa cigarette dans l’attente de son train, cela ne me dérange pas. En revanche, si un membre des forces de l’ordre ne donne pas l’exemple, cela devient beaucoup plus gênant.
 
Eric

0 Replies to “Le comportement de la Police ferroviaire”

  1. À 7h23 :
    Une surprise ? Ça peut ne plus en être une en s’abonnant au service d’alerte. Le blog aussi en faisait état ce week-end mais, j’en conviens, on avait mieux à faire que de s’y rendre.
    La raison : a-t-on jamais su le motif d’une grève sur la ligne ?
    Son existence même : je veux bien une explication. C’est une grève de la région Pays de Loire, comment se fait-il que nous soyons autant impactés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.