Les transports pour la Fête la Musique

La France vivra au rythme de la musique le 21 juin pour sa traditionnelle Fête de la Musique. Comme tous les ans, la RATP et la SNCF seront partenaires de l’événement et organiseront leur réseau en fonction de l’événement. Globalement, l’ensemble des bus, RER et métros circuleront toute la nuit. Le STIF mettra également en place un titre de transport valable toute la nuit.

Le titre de transport mis en place par l’autorité régulatrice des transports en Ile-de-France permettra de voyager du dimanche juin 17 heures au dimanche 22 juin 7 heures au prix forfaitaire de 2,50 euros. Ce billet sera valable dans toute l’Ile-de-France et utilisable à volonté.

La carte de transport étudiant, Imagine R, fonctionnera également toute la nuit et sera dézonée.

Dans le RER, toutes les lignes fonctionneront au départ de Paris et les trains desserviront toutes les gares avec des intervalles de 15 min (tronçon central) à 30 min. A noter que les gares Haussmann Saint Lazare et Magenta seront fermées cette nuit-là et que les départs s’effectueront de gare de l’Est.

Les trains Transilien, pour leur part, circuleront au départ des gares de l’Est, de Lyon, Montparnasse, du Nord et Saint-Lazare, avec une fréquence variant de 30 minutes à 1 heure, suivant les lignes.

En revanche, le service sera diminué dans le métro. Seules les lignes 1, 2, 4, 6, 9 et 14 circuleront toute la soirée en ne desservant que quelques gares, de 1h30 à 5h30.

Le réseau Noctilien, en service de 0h30 à 5h30, sera adapté cette nuit-là en fonction des contraintes de circulation, des périmètres de sécurité et en complément du réseau ferré (métro, RER). Des circuits spéciaux bus Optile au départ des gares, en correspondance avec les réseaux ferrés seront aussi mis en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.