Prolongement du T3

Esquissé depuis 2001 (dans une première version limitée à la porte de Charenton, puis à la porte de Bagnolet), le prolongement Est du tramway des Maréchaux a été un peu mis en sommeil lors du chantier du premier tronçon, au Sud, où étaient mobilisées les ressources.

Le chantier touchant à sa fin, le prolongement Est est redevenu d’actualité en 2005, d’autant que l’extrémité actuelle de la ligne TramT3 (Porte d’Ivry) se trouve un peu en cul de sac. Compte-tenu des enjeux, et de la controverse qui avait accompagné le choix d’un tramway sur les Maréchaux au Sud, le projet a d’abord fait l’objet d’un débat public au printemps 2006. Enjeu : définir un « tracé préférentiel », en arbitrant notamment entre plusieurs options possibles dans le 19e arrondissement (rester sur les Maréchaux, pénétrer dans Paris, pénétrer dans Pantin).

Cette étape a permis d’abandonner l’idée d’un prolongement Ouest dans l’immédiat (pas assez de soutien local) et de retenir un prolongement Est jusqu’à la Porte de la Chapelle, avec un accord de financement entre la Ville (70 %) et la Région (30 %). Prolongement formalisé dans un schéma de principe, approuvé par le STIF le 10 octobre 2007. Dans ce document, le projet se trouve figé dans ses grandes lignes, tel qu’il sera ensuite présenté à l’enquête publique.

0 Replies to “Prolongement du T3”

  1. Sisi il y avait bien un train toutes les 10 minutes, il n'y a pas que TER Centre qui passe à Porchefontaine ! Et justement je trouve que la SNCF a assez bien travaillé car elle faisait passer en priorité les trains ayant les plus longues missions ! La gestion du problème a été plutôt bonne même si la cause est liée à un mauvais entretien…

  2. Moi non plus j'ai pas vu un train toutes les 10 minutes, même en heure de pointe on en aâps un toutes les 10 minutes.
    J'ai diné sur Versailles hier soir. A 20h15 je vais à la gare pour rentrer et j'ai pris le train que je prends normalement pour rentrer le 18h38 est pasé à 20h40 !!! Et a deservi toutes les gares au lieu d'etre direct (ça on comprend encore vu le bazare)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.