SNCF : trafic passager stable en 2009

Le trafic passagers de la SNCF devrait au mieux rester stable en 2009, a estimé jeudi la directrice générale du groupe Mireille Faugère.

Pour le trafic passager, « si nous avions une stabilité du chiffre d’affaires par rapport à l’année dernière, ça serait une formidable année », a déclaré Mme Faugère sur I-Télé.
« C’est du jamais vu, on a toujours été en croissance significative » sur ce secteur, a-t-elle ajouté, rappelant que « par exemple, l’année dernière, on était à +9% du chiffre d’affaires » passagers.

« Mais cette année, si on était à une croissance de zéro en chiffre d’affaires, ce serait formidable, ce serait une très bonne année », a insisté Mme Faugère. « Dans l’activité TGV par exemple, là où on pensait avoir une croissance, on va avoir une stabilité probablement », a-t-elle encore précisé.

La SNCF a vu son chiffre d’affaires reculer de 7,5% au premier trimestre 2009, à 5,6 milliards d’euros, sous l’effet notamment de la baisse des volumes traités dans le fret et du repli de son activité « voyages » liés à la crise.

Le TGV, traditionnel moteur de la croissance de la SNCF, a aussi vu son activité ralentir sur le trimestre: la branche voyages, dont il constitue 85% des revenus, a vu son chiffre d’affaires trimestriel reculer de 2,3%, à 1,67 milliard d’euros.

La SNCF, qui avait initialement tablé sur une croissance de 1,4% en 2009 pour le TGV, a indiqué qu’elle espérait toujours réaliser une « légère croissance » sur l’année, grâce à ses offres promotionnelles.

Le PDG du groupe public, Guillaume Pepy, avait quant à lui indiqué dans une interview au Journal du Dimanche que les profits de la SNCF allait baisser en 2009, une « année de récession ».

0 Replies to “SNCF : trafic passager stable en 2009”

  1. Ben je suis passé à Jouy vers 20h45 hier soir, apparemment dans le TER862549 (donc avec environ 1h40 de retard après 2 longues attentes à Versailles-Chantiers et Epernon) et…
    Je n'ai rien vu; il n'y avait aucun train en panne, à quai ou ailleurs. Ce qui confirmait l'explication donnée précédemment à Epernon: "Le train a été dépanné, le trafic peut reprendre normalement"…
    Donc le dépannage a dû se passer entre 20h30 et 20h45.
    -FL-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.