Temps de trajet express

J’ai remarqué que, non seulement le nouvel express de 18h25 Paris -Chartres met 57mm contre 50mm pour l’ancien express de 18h46, mais en plus le train de 18h19 au départ de Paris et qui dessert 4 gares avant Chartres arrive à 19h25, soit 3mm après l’express ! Un express qui n’en n’est plus un en somme… mis à part que l’on ne s’arrête pas aux gares, on ralentit de nombreuses fois.
Faire partir ces deux trains à quelques minutes d’écart et surtout le semi-omnibus avant l’express n’est pas très logique me semble t-il ? D’où sûrement l’allongement du trajet de 7mm. Celles et ceux qui connaissent les fonctionnements des voies, etc. peuvent peut-être me/nous renseigner.
Isabelle

0 Replies to “Temps de trajet express”

  1. Bonjour ,

    je pense avoir une explication :
    L'omnibus est assuré par une rame automotrice alors que le direct est assuré en rame corail , or les rames automotrices sont plus rapides que les rames corail : elles mettent moins de temps à accélérer et à freiner .
    Le remplacement des rames corail par des TER 2NG sur Paris – Chartres – Le Mans a permis d'accélérer les marches sur cet axe : certains trains effectuent le parcours en 2h04 pour Paris – Le Mans contre 2h10 pour meilleur temps de parcours avant le 14 decembre
    Bonne apres midi à tous

  2. C'est énervant de payer un abonnement forfait ou de travail avec tous ces retards, les galères qu'ont doit supporter chaque jours sans compensation financière mais quand il s'agit d'augmenter les abonnements c'est les premiers c'est les rois.
    Franchement cette ligne reste un gand mystère comme vous le dites surtout entre le direct chartres et l'omnibus le gain est minime en temps voir quasi inexistant.

  3. Certes la ligne n'est pas terminus à Chartres, il ne faut pas l'oublier. Mais, je ne suis pas d'accord, le temps de parcours est un élément important. Je prenais aussi avant le 18h46. Bondé mais en général à l'heure. J'ai noté tout comme vous que le 18h25 est comparativement désert et toujours en retard. J'ai pu modifier mes horaires de travail et je suis proche de la gare Montparnasse mais tout le monde ne peut pas en faire autant. 18h25 est trop tôt pour beaucoup de monde. Pour ces personnes, la qualité de trajet est véritablement dégradée puisqu'elles n'ont plus de choix et doivent prendre un semi omnibus au mieux, un omnibus au pire. Personne -et surtout pas la SNCF- n'a demandé l'avis aux usagers sur la suppression du 18h46 ; peut-être que la SNCF devrait se rendre compte que la majorité des gens qui prennent le train à ces horaires sont des gens qui travaillent et non des touristes !
    Isabelle

  4. J'étais en son temps un adepte du 18h46 que je prenais à Versailles à 19h00 et je prends aujhourd'hui le Corail de 18h25 (18h39 à Versailles, mais jamais à l'heure). le seul gain dans cette affaire, c'est que ce corail est maintenant quasiment tjs désert….

  5. L'intérêt principal n'est pas forcément un temps de parcours, mais une rame qui permet d'acheminer 800 personnes (environ?) vers Chartres, et surtout au delà!!!! N'oubliez pas que la ligne ne s'arrête pas à Chartres!

  6. Oui cela m'a toujours interpellé.
    Les 2 trains partent à 6 min d'intervalle (18:19 et 18:25), mais arrivent à Chartres avec seulement 3 min d'écart (19:19 et 19:22).
    Cela signifie que les 3 min perdues les sont à cause des 3 arrêts supplémentaires du premier train… Peu crédible.
    Encore ce soir, l'express a ralenti en sortie de Montparnasse (à l'arrivée de Vanves). Puis comme d'habitude, l'arrivée à Versailles s'est faite à la vitesse d'un escargot. Enfin, le train a été une première fois arrêté en pleine voie après Trappes, puis a ralenti à l'arrivée de La Verrière.
    Après je ne sais plus puisque je me suis endormi.

    La modification de cet express (de 18:46 à 18:25) a fait beaucoup de mécontent. Pire, la qualité du trajet s'est dégradée.

    Alors le bilan ?
    – pourquoi avoir changé l'horaire ?
    – si l'horaire 18:46 n'était pas maintenable dans la nouvelle grille, pourquoi avoir maintenu un train presque inutile aujourd'hui ?

    Ah si, il y a une raison à maintenir l'horaire de 18:25 : les Rambolitains peuvent toujours nous prendre les places assises dans le 18:19…

Répondre à Bruno Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.