Voyage-sncf.com écope d’une amende de 5 millions d’euros

Le site Voyage-sncf.com, détenu par la SNCF et Expedia vient d’être condamné par la justice pour distorsion de concurrence. Une situation de quasi monopole de la part dudit site s’avère être l’objet de cette décision.

Trois sites concurrents de Voyage-sncf.com (Lastminute.com, Switch.com et Karavel-Promovacances) viennent d’avoir le 5 février dernier, gain de cause auprès du Conseil de la concurrence. Ils avaient déposé une plainte, puisqu’ils semblaient lésés par les pratiques monopolistiques de ce géant de la réservation de titres de transports en ligne. Selon Lastminute.com et Promovacances, Voyage-sncf.com n’a en face de lui, qu’un nombre limité de concurrents. De plus, Voyage-sncf.com a directement accès aux fichiers de réservation des trains et bénéficie donc d’une visibilité accrue. D’où une situation de quasi-monopole.

Expedia, qui détient une partie de Voyage-sncf.com, écope d’une amende de 500.000 euros. La SNCF écope d’une amende de 5 millions d’euros et a décidé de ne pas faire appel. La compagnie nationale devra prendre « des engagements substantiels pour l’avenir » et traiter ses concurrents sur un même pied d’égalité.

0 Replies to “Voyage-sncf.com écope d’une amende de 5 millions d’euros”

  1. on pourrait effectivement se dire que cela pourrait se reproduire comme certain qui pense ou souhaite un nouveau mai 68 mais helas j'ai le sentiment que la mentalité actuelle des gens est plus sur l'individualisme que sur la pensée collective

  2. Pourtant le grand Jean Jaurès écrivait en 1898 : "dans l’ordre prochain, dans l’ordre socialiste, c’est bien la liberté qui sera souveraine. Le socialisme est l’affirmation suprême du droit individuel. Rien n’est au-dessus de l’individu." et "Le socialisme est l’individualisme logique et complet. Il continue, en l’agrandissant, l’individualisme révolutionnaire."

    (Socialisme et liberté », 1898, dans Œuvres, Jean Jaurès, éd. Rieder, 1931, vol. 6, p. 87 et 88)

    Mai 68 était individualiste dans son refus de la société de consommation qui uniformise les gens et ultralibéral dans sa volonté de briser la chappe de plomb pesant au-dessus des moeurs. Droits des femmes, des gays et lesbiennes, libertés sexuelles sont avant tout des droits individuels !

    Le vrai problème c'est qu'une mentalité bling-bling distillée à coups de clips de rap ou de r'n'b, d'un Sarkozy & Cie, de téléréalité, est en train de gagner dans les quartiers populaires !

  3. Bling bling, téléréality, clips, rap ou r'n'b …sont des mots et des concepts de Sarkosy tu penses?

    Ne penses-tu pas que les fakes, coincés, 68tard, pseudo-intellos…entrainent une réactions de rejet des "quartiers populaires" mais aussi groupes des plus divers qui vont chercher ailleurs une certaine expression de la liberté?
    Sarkosy en "bon" politicien n'a fait que comprendre cette réalité. C'est les fakes coincés qui ont créé la réaction qui porte sarkosy et bien des mouvements culturels.

    La vache à lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.